Entretien

Le cuivre

Le cuivre nu est un métal vivant. Il ternit, son aspect change au fil du temps et de la manipulation. Il se patine et prend un aspect vieilli, pour un côté rustique.

Vous pouvez toujours le lustrer un peu avec une brosse à dent et du dentifrice pour lui redonner un peu de brillant, ou si un dépôt vert de gris fait surface. Attention la brosse à dent ne doit servir qu’à cet unique usage, ne vous brossez pas les dents après !

Pour ceux qui n’aiment pas cet aspect, j’utilise aussi du cuivre galvanisé. Il est traité en sorte qu’il ne ternisse pas, recouvert d’une couche de zinc qui le protège de la corrosion.

Dans tous les cas, évitez de mettre le bijoux en contact avec une transpiration acide pour que le cuivre ne s’oxyde pas sur votre peau. Si cela venait à arriver, vous pouvez laver votre peau avec du savon et frotter doucement le bijoux avec une brosse à dent qui sera dédiée à l’entretien.

Le cuivre ne craint pas l’eau, vous pouvez purifier vos pierres sans soucis !

Purification et rechargement des pierres

Certaines pierres se purifient à l’eau, d’autres à l’encens ou encore au gros sel. Je précise dans les descriptions ce qui convient par rapport à la pierre mais aussi au bijou. Par exemple pour éviter que le bois ne gonfle, l’encens serait préférable sur un bijoux qui contient du bois.

Pour les recharger d’énergie il dépendra aussi du type de pierre. Certaines se chargent au soleil, d’autre à la lune. Selon le type de bijou si ces deux types sont ensembles, je préciserai que la lumière du petit matin ou le crépuscule est préférable.

Attentions, certaines pierres ne supportent pas le soleil ! Comme la labradorite, l’améthyste ou le quartz rose !

Pour vous aider, des fiches seront réalisées au fil du temps, mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !